Jusqu’au 1er juin, Singapour est en mode circuit breaker. Tel Robinson sur son île, nous sommes confinés en famille…mais sans Vendredi et sans cannibales.
Avant la pandémie, il était facile de découvrir les pays avoisinants avec leurs plages de rêves, jungles luxuriantes, paysages époustouflants, anciennes cités historiques ou mégapoles de béton…Maintenant la plupart des frontières sont fermées. Et le monde et les voyages doivent attendre.
Même si ça ne vaut pas une vraie aventure, rien ne vous empêche de vous évader et de découvrir les pays avoisinants… juste autrement. Notre nouvelle sélection de films et livres vous permettra de découvrir l’Asie autrement et qui sait… peut-être, vous donner des idées d’itinéraires.
Indonésie
Notre voisin avec ces 17 000 îles (ndlr le nombre d’îles variant suivant les sources) est le plus grand archipel au monde.
Mange, Prie, Aime
Le film et le roman à succès d’Elizabeth Gilbert vous fera découvrir Bali. Petit avertissement cependant l’atmosphère de Bali décrite dans le film n’existe pas. Lombok l’île voisine s’en rapproche bien davantage. A Bali même, des décennies de surdéveloppement et de tourisme de masse ont détruit une grande partie, sinon la totalité, de son charme d’antan.

Toute la beauté du monde
Marc Lavoine et Zoé Félix sont les interprètes d’une histoire d’amour impossible sur fond de cartes postales de Bali (paysages magnifiques, balades en moto, touristes et locaux sympas…). Si vous aimez les romans d’amour à l’eau de rose, ce film est pour vous.
Malaisie
Sandokan Tigre de Malaisie – Film, Livre & BD Hugo Pratt
Sandokan c’est d’abord un roman d’aventures italien de la fin du 19e siècle. Pirate fictif, surnommé le « Tigre de Malaisie » son adversaire est le britannique: James Brooke, le Raja of Sarawak. Puis il y aura des films, séries télévisées et même des dessins animés.
Et une BD inachevée d’Hugo Pratt…. « Commandé à Pratt par son éditeur du Corriere dei Piccoli, Sandokan, en effet, a souffert du succès soudain d’une autre création que Pratt avait commencé à développer à la même époque : les aventures d’un certain Corto Maltese… » Edition Casterman

Amour interdit
Film avec Jessica Alba dont le décor est presque entièrement planté en Malaisie, notamment au Sarawak. A noter que l’hôtel qui a hébergé l’équipe du tournage est toujours ouvert, il s’agit du Hilton Batang Ai Longhouse Resort.
Haute voltige
Film d’action avec Sean Connery et Catherine Zeta-Jones. On voit comme spots touristiques les tours Petronas, la rivière de Melaka. En prime, la station de métro LRT Bukit Jalil de Kuala Lumpur où la scène finale du film a été tournée.
Thailande
La plage – The Beach
Film d’aventure utopiste réunissant Leonardo DiCaprio, Virginie Ledoyen et Guillaume Canet, vous amènera sur la plage paradisiaque de Maya Bay (Koh Phi Phi) aujourd’hui fermée pour cause d’afflux de touristes.
Very Bad Trip 2 – The hangover 2
Le deuxième enterrement de vie de garçon de la trilogie qui se résume en une amnésie éthylique collective. Cette fois Bradley Cooper et ses amis se retrouvent en Thaïlande pour vous faire découvrir un autre Bangkok que celui des cartes postales.
Paradise Beach
Netflix vous amène à Phuket dans le sud de la Thaïlande. Des braqueurs y coulent des jours heureux sur une île paradisiaque, jusqu’au jour où Mehdi débarque pour récupérer sa part du gâteau.
On vous épargne Pattaya, comédie franchouillarde avec nain et Full moon party.
Vietnam
Indochine
À regarder rien que pour la superbe Catherine Deneuve. Ce film réunit trame romanesque (amour et passion), histoire (l’Empire à son apogée), philosophie (réflexion sur le colonialisme) et les paysages magnifiques dont la baie Baie d’Halong terrestre. À ne pas confondre avec la Baie d’Halong maritime. L’un des lieux les plus féeriques qui existe, mais cela n’engage que moi. C’est simple après avoir vu le film mon mari a compris que pour que sa femme reste épanouie, il fallait qu’il m’y emmène ;-)!
Marguerite Duras
« Je descends du car. Je vais au bastingage. Je regarde le fleuve. Ma mère me dit quelquefois que jamais, de ma vie entière, je ne reverrai des fleuves aussi beaux que ceux là, aussi grands, aussi sauvages, le Mékong et ses bras qui descendent vers les océans, ces territoires d’eau qui vont aller disparaître dans les cavités des océans. Dans la platitude à perte de vue, ces fleuves, ils vont vite, ils versent comme si la terre penchait. »…« L’amant ».
C’est un autre Vietnam que l’on découvre à travers les livres de Marguerite Duras : « Un barrage contre le Pacifique » et « L’amant« .. .
Ou choisissez la version cinéma… Un barrage contre le Pacifique avec Isabelle Huppert tourné dans les rizières du Mékong et L’amant avec Jane March à SaDec dans le delta.
Cambodge

Le Cambodge est connu pour les magnifiques temples d’Angkor attirant des milliers de touristes chaque année.
Lara Croft – Tomb Raider
Le temple Ta Prohm s’est rendu célèbre dans les jeux video et les films Lara Croft. Niché dans les jungles de Siem Reap, à quelques kilomètres à l’Est d’Angkor Wat. À la différence de la plupart des autres temples d’Angkor, le temple de Ta Prohm a été laissé dans un état proche de celui de sa découverte (début du 20e s.) La nature semble avoir repris le dessus avec les racines des arbres chevauchant les murs, disjoignant des blocs de grès des sanctuaires où pénètrent dans les galeries voûtées…
Une autre façon de découvrir ces temples est le roman semi-autobiographique d’André Malraux: La Voie royale. Malraux qui sera ministre de la culture sous De Gaulle a un passé de pilleur de ruines. Ruiné par une mauvaise opération boursière, il lui vient une idée : desceller les statues d’un temple khmer pour les revendre à prix d’or. Son action au final sera condamnée par La cour de Saigon à une peine d’un an de prison avec sursis. L’affaire lui vaudra une publicité sulfureuse….
Deux frères
Ce film de Jean-Jacques Annaud relate l’histoire de deux jeunes tigres capturés, séparés et vendus. L’histoire se déroule à l’époque de la redécouverte d’Angkor. Certaines scènes ont été tournées sur le site du temple Beng Mealea environ 70 km à l’est de Siem Reap.
Myanmar
The Lady
Le film de Luc Besson est le plus politique de notre sélection avec la sublime Michelle Yeoh dans le rôle d’Aung San Suu Kyi. Le tournage n’a pas eu lieu au Myanmar mais en Thaïlande. Certains Dvds ont en bonus le documentaire de Tristan Mendès-France (petit fils de Pierre).

Laos
The Rocket
Film australien sélectionné pour représenter l’Australie aux Oscars du cinéma 2014, dont l’action se déroule au Laos. C’est une œuvre à la fois poétique et tragique. L’histoire est celle d’un jeune Laotien, Ahlo (Sitthiphon Disamoe), que sa famille considère comme « maudit », porteur de malchance. Mais Ahlo est persuadé que s’il peut gagner le concours local de feux d’artifice avec sa fusée faite maison, il ne sera plus maudit.
Le Déjeuner du coroner
Si vous aimez les polars, c’est un must. C’est malheureusement l’unique roman de Colin Cotterill traduit en français. Son héros Dr Siri Paiboun est promu à 72 ans unique pathologiste du Laos. Bien qu’il ait des connaissances médicales, il n’est pas un expert . Armé de pupitres à musique et de manuels scolaires français, il se met au travail. Ce roman ne se résume pas à une intrigue policière. Il dépeint avec humour la vision de l’auteur du Laos des années 70. Un pays à cheval entre communisme et bouddhisme, entre réalité et idéalisme.
Chine
Le dernier empereur
Fresque historique récompensée par 9 Oscars, le film raconte la vie de Puyi. Celui-ci fut déclaré empereur de Chine en 1908 à l’âge de 3 ans. La Cité interdite est plus qu’un décor. Ce palais immensément vide, isole le jeune empereur d’un monde en mouvement. Un régal visuel!
Le dernier loup
D’après Le Totem du loup de Jiang Rong, un fascinant roman d’aventures, vendu à plus de vingt millions d’exemplaires en Chine. Le film aborde des thèmes écologiques tout en mettant en scène les mongols, une des cultures minoritaires de la Chine. Les paysages des steppes de la Mongolie intérieure sont tout simplement sublimes. La séquence de nuit dans le blizzard de l’attaque des loups du troupeau de chevaux élevés pour l’armée est grandiose. Bon vous l’aurez deviné, je suis fan.
Adieu ma concubine
Palme d’or au festival de Cannes de 1993, ce film est basé sur le roman du même nom de Lilian Lee: « Adieu, ma concubine ». Le film raconte l’histoire de 2 acteurs de l’Opéra de Pékin de 1924 à la fin de l’ère Mao. Le film aborde de façon subtile l’oppression politique et émotionnelle ainsi que la perte et la recherche d’identité. Les images sont d’une beauté envoûtante, mises en scène de façon somptueuse.
Ou pour citer Antoine Benderitter: « Adieu ma concubine n’a pas fini d’alimenter notre fascination pour tout un pan de la culture chinoise, sa somptuosité, sa cruauté glaçante et raffinée : une alliance de beauté et d’atrocité qui s’avère particulièrement sensible dans les productions de l’opéra de Pékin, genre musical à part entière et sommet d’artificialité, de stylisation, où peuvent se refléter, sur fond implacable de déterminisme socio-historique, les drames humains les plus intimes. Ce troublant jeu de miroirs entre bouleversements collectifs et tragédies individuelles constitue le motif central d’Adieu ma concubine. Et contribue à en faire résolument un incontournable du cinéma, asiatique ou non »

Petite note de fin pour les cinéphiles, Jean-Jacques Annaud est le réalisateur de 3 des films dans ma sélection purement personnelle, et non exhaustive…
Singapour
Vous retrouverez dans notre itinéraire de visite de Singapour, tous les lieux du tournage de Crazy Rich Asians.
Nous vous souhaitons de bons voyages immobiles!
Caroline Carfantan