Foncez découvrir l’évènement Hermès au pied du MBS ! Une occasion unique pour approcher le savoir-faire de cette grande maison française dont l’esprit est plus que jamais dans l’air du temps : concevoir et fabriquer des objets qui durent et qu’on répare.

Ce weekend, on abandonne les enseignes de la fast fashion et on se laisse enseigner les secrets de la sellerie de la maroquinerie, de la soierie, de la joaillerie…par les plus grands artisans de France !

Rencontrer les artisans, les regarder travailler

Dix métiers sont représentés et pour chacun un artisan de la Maison offre une démonstration de son savoir-faire. Les Singapouriens se pressent, curieux de découvrir l’envers du décor de leur sac! Aux côtés des hommes et des femmes de l’art, des interprètes facilitent les échanges. Notre chance, c’est de pouvoir traiter en direct. Parler français, c’est un luxe qui ne se refuse pas! J’ai choisi d’aller à la rencontre de la sellière dont l’aiguille était aussi longue que mon doigt, de la maroquinière qui terminait un sac Kelly 3D rouge cœur,  de l’artisan graveur dont j’ai bu les paroles.

Vous ne regarderez plus votre carré Hermès de la même façon

On roulotte les ourlets des carrés et on en roule les versions « papier »

Derrière un foulard, tant de travail, tant de métiers dont la gravure. Le graveur est en charge de préparer les cadres qui permettront de passer à l’étape de l’impression. Au départ, un motif réalisé par un créateur, « ami » de la Maison. Le motif est scanné, grossi et récupéré par le graveur qui le redessine dans ses moindres détails. C’est ce qu’on appelle le travail de finesse. Il demande jusqu’à 300 heures de labeur. Puis les couleurs sont ajoutées les unes après les autres…Chacune d’elles fait l’objet d’une séquence de travail, d’un fichier digital. 40 couleurs (ça peut-être plus, rarement moins), 40 fichiers digitaux qui verront naitre 40 cadres pour l’impression. Allez voir la graveuse, (oui, c’est une femme et elle est très sympa !) vous verrez en live le geste sur et précis et vous aurez peut-être la chance d’assister à l’étape qui suit. Démonstration de l’impression 3 fois par jour ! Je n’ai pas vu l’artisan dédié, il était en day off.

Des idées d’orientation ? Des envies de reconversion ?

Et si vous emmeniez vos ados…Hermès in the making, c’est aussi la promotion du bonheur au travail…Ces artisans sont heureux dans leurs ateliers, ça se voit et c’est contagieux ! Qui sait ? Sam Sool rêvera peut-être de gravure (parce qu’il va kiffer grave) et Agathe Zeblouse d’horlogerie (histoire d’être enfin à l’heure)? Et vous, à l’image de la sellière, ex graphiste ou de la maroquinière, ex banquière, vous quitterez peut-être le monde des tableurs Excel pour enfiler le tablier de l’artisan?

Heureuse maroquinière
Joyeuse sellière

Hermès in the making : Marina Bay Sands Event Plaza jusqu’au 9 octobre. 12h à 20h. Exposition et workshops.
Entrée gratuite mais billet obligatoire. Il n’est plus possible de prendre son billet en ligne mais toujours possible de le prendre sur place en fonction de l’affluence.

MOT

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.