À première vue habiter Holland Village n’a pas l’air dingue ! Qu’est-ce que c’est que tout ce snobisme autour de « Holland V » comme disent les locaux d’un air convenu !

Voilà sans doute ce que sera votre réaction lorsque vous découvrirez cet endroit un peu suranné, prisé des expats et des locaux au milieu duquel trône un vieux shopping mall des années 70, Holland Road Shopping Centre, qui était encore récemment peint en orange et ressemblait à une grosse mimolette.

Holland Rd shopping centre

Sans doute, pour se défaire de ce faux a priori, il faut prendre le temps de flâner dans les nombreuses ruelles de cette enclave atypique de Singapour et se laisser aller au gré des petites échoppes, et le charme agira.

Un peu d’histoire :

Sur un fond de toile coloniale, ce quartier s’est développé au début du XXème siècle avec la construction de shophouses et du wet market dans les années 30 puis du quartier de Chip Bee Gardens dans les années 50 dont les maisons abritaient des membres de l’armée britannique. Le charme de ces habitations est aujourd’hui très prisé.

Puis, début des années 70, le fameux Holland Road Shopping Centre (orange) est apparu, accélérant l’activité, sans compter la multiplication des bars à vin et restaurants à partir des années 80 pour servir une communauté d’expatriés toujours plus vaste. Holland Village est devenu un quartier lanceur de tendances.

C’est un peu plus tard que Holland Village trouvera toute son épaisseur, dans un surnom lancé par Goh Chock Tong, Premier Ministre, lors de son discours du National Day Rally en 2002: Little Bohemia. En deux mots, tout était dit !

Ce n’est qu’en 2011 que le MRT fit son arrivée jusque-là. Holland Village, à l’image de Singapour, est en perpétuel devenir. Des travaux titanesques viennent d’être entrepris pour construire de nombreuses habitations et doubler la surface commerciale de ce quartier sur l’ancien parking à ciel ouvert …

Où c’est Holland Village ?

Dans le district 10 ! Ça ne vous dit toujours rien ? A une encablure du Botanic Garden, de Dempsey, de Cluny, du Swiss Club, de Turf, de nombreuses écoles et universités prisées (UWC, NUS, INSEAD, ESSEC…), du Science Park, et sur le tracé de l’ancienne voie ferrées qui vous offre des kilomètres de promenade ! Si votre point de repère est Tanglin Mall ou Orchard, c’est juste assez loin pour se sentir « au vert » et toujours assez près pour rapidement trouver des cinémas.

Vous avez dit bobo?

Ne retenir que le côté bohème, car l’atmosphère de ce quartier est détendue, et beaucoup aiment venir s’y relaxer le weekend sans s’affubler d’un look sophistiqué. Il règne ici une culture cosmopolite, une atmosphère décontractée, où tous les âges se mélangent dans une ambiance de bon voisinage.

cappuccino et cake en terrasse chez Baker & Cooke

Le côté village:

Celui-ci émane sans doute de l’enchevêtrement de petites rues dont presque toutes ont des formes courbes. Du côté des shophouses ce sont des Lorong (allée en malais), du côté Chip Bee Gardens toutes se nomment Jalan (rue). Dans la journée, les jeunes se retrouvent chez Project Açai, sur Lor Liput, pour avaler un « healthy bowl » mixé à base de la fameuse baie antioxydante d’Amérique du Sud, le açai. A la nuit tombante, tout devient piétonnier autour du wet market. Les terrasses de bars envahissent le domaine de la circulation. La musique résonne et les conversations s’animent sur Lorong Mambong. Quelques institutions : Wala Wala, le bar décontracté avec live music à l’étage ; la Nona pour manger italien.

Plusieurs trésors cachés :

Le premier sont ses petits commerçants, des indépendants, qui œuvrent pour certains dans la même boutique depuis plusieurs décennies. Certains sont des figures monumentales du quartier :

  • Courez acheter une chemise en batik chez Mr Ang, ce couturier de 94 ans qui travaille sans relâche du matin au soir et fournit ministre et businessmen de chemises colorées et sur mesure faites avec les plus beaux tissus batik d’Indonésie !
  • Allez chercher vos timbres, cartes postales aquarellées et autres petites fournitures de bureau chez la délicate et coquette Elsie Yap (son âge ne saurait être révélé), qui ne vit que pour ses clients.
  • Rendez visite à Jim Art and Craft qui vous rappellera votre grand-père, pour acheter les meilleurs Pashminas et des cartes d’anniversaires faites à la main.
  • Achetez vos plus beaux bouquets de fleurs au wet market, entreprise familiale qui passe les générations.
  • Enfin, si vous cherchez un médecin, allez chez Dr Gill, une femme énergique et compétente que vous aurez l’impression d’avoir toujours connue.
Mr. Ang couturier Batik Singapour Holland Village
M. Ang

Les petits musts de Holland Village :

  • Connaissez-vous Thambi Magazine Store? C’est l’Eldorado des journaux et des magazines, pour ceux qui sont encore accros du papier. Plus de 4000 titres venant des quatre coins du monde sont rangés en ordre de bataille pour que les clients trouvent sans effort leur bonheur. Toute la famille travaille jour et nuit, des commandes, aux livraisons matinales à la tenue du kiosque !
  • Du kiosque à journaux, vos narines seront sûrement chatouillées par une forte odeur de durian émanant du côté opposé de la rue. Bentong Durian est une petite boutique qui ne fait déguster que des durians ! Laissez-vous tenter par l’expérience, vous vous sentirez un peu plus singapourien (ou pas) après…
  • Selon la médecine chinoise, « on vieillit par les pieds ». Vous ferez donc régulièrement une petite cure de jouvence au Health Step Foot Reflexology Centre, juste au-dessus du 7-Eleven. Résultat garanti quel que soit votre masseur, ils sont environ une quinzaine à votre disposition.
  • Ne pas mentionner LIM’s dans cette brève liste, serait comme dessiner un visage en oubliant d’y inscrire un nez. C’est le magasin de déco asiatique par excellence, un incontournable de Holland Road Shopping Centre, où vous trouverez un choix large et éclectique de meubles et objets adaptés au goût du jour.
  • Enfin, pour tous les produits électroniques et électroménagers, allez chez Parisilk sur Lor Liput, vous y trouverez à peu près tout !
Thambi et la presse du monde entier Holland Village Singapour
Thambi propose la presse du monde entier

Flâner sur Jalan Merah Saga :

C’est la rue la plus cosy de Holland Village, loin du tumulte de Holland Avenue. Elle donne sur les jolies maisonnettes de Chip Bee Gardens. Il y règne une douce atmosphère, un peu européenne. Des immeubles bas et colorés en jaune et vert y accueillent de nombreuses terrasses. On se presse dans les café et boulangeries de qualité (Baker&Cook, Tiong Bahru Bakery, % Arabica, Sunday Folks). C’est l’endroit idéal des matinées de weekend pour les habitués. On y trouve également des designers locaux, galerie d’art, de bons petits restaurants (Original Sin, Da Paolo Pizza Bar), Daily Scoop, un glacier artisanal avec plus de 40 parfums originaux, un boucher et le fameux magasin Phoon Huat, une vraie caverne d’Alibaba pour les fans de cuisine (ustensiles et ingrédients). Pour habiter Holland Village, le condo Parvis est apprécié. Un petit chemin le relie au bout de Jalan Merah Saga.

Un village artistique et traditionnel

Vous remarquerez que se nichent à plusieurs endroits des petites fresques murales. Singapour promeut ses artistes et enjolive des bâtiments de deuxièmes zone qui trouvent ainsi le moyen de flatter l’œil tout en se faisant oublier.

Enfin, la tradition vient du food-court, très haut de plafond. Il rassemble un bon nombre de hawkers offrant une délicieuse cuisine et mixe tous types d’habitants du quartier. C’est le cœur névralgique de la culture singapourienne! Les deux tours en construction non loin de là ne lui feront pas d’ombre.

Oups, j’allais oublier ! Holland Village tire son nom d’abord de la première communauté expatriée hollandaise qui vint s’y installer. Mais le quartier fut nommé ainsi en souvenir de Hugh Holland qui fut un architecte réputé et habitant du quartier. Ne cherchez pas le petit moulin qui surplombait Holland Piazza mall. Il n’en reste que le nom inscrit sur le bar du rez-de-chaussée, Windmill !

Fresque murale Holland Village Singapour

Les adresses

Shopping

Restaurants

Sport et services

Stéphanie David

À lire aussi pour choisir son quartier ou son logement :

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.