Sur l’écran noir de nos nuits tropicales, une rue de Paris, une terrasse de café, un wagon de TGV et la France se dévoile en traveling-panorama. Il n’aura fallu qu’une fraction de seconde pour que la magie opère.

Il faut absolument aller au French Film Festival et y emmener nos amis singapouriens. Le programme complet est ici.

La semaine dernière c’était un peu notre Festival de Cannes. Visualisez-nous au top du glamour: emmitouflés dans nos doudounes et écharpes, chaussettes aux pieds, assistant tous les jours aux projections du French Film Festival dans la belle salle de preview du Shaw Theater…

On vous raconte ?

La Belle Époque – Notre coup de ❤️

Un film de Nicolas Bedos avec des dialogues, de l’émotion, de l’humour, des décors…porté par de superbes acteurs et la belle Doria Tillier.

Affiche du film La Belle Époque
Interdit aux moins de 21 ans à Singapour. R21. Cliquez sur l’image pour la bande-annonce et les billets.

On dirait un film écrit pour Daniel Auteuil en mâle complètement dépassé par son époque. Il y incarne l’ex-illustrateur d’un grand quotidien, qui, ne publiant plus qu’en ligne, l’a mis en retraite prématurée. Son épouse (une Fanny Ardant savoureuse et teigneuse) le vire de la maison et le remplace illico.

Son fils lui offre alors une expérience: retourner dans l’époque de son choix et vivre et revivre un évènement. Il choisit une journée de mai 1974…

Les comédiens sont excellents, les dialogues (parfois un peu crus) sont enlevés. Il y a juste ce qu’il faut de nostalgie pour nous faire fondre, assez de comique pour qu’on sorte de bonne humeur et assez de tendresse pour nous donner envie de prendre la main de notre chéri.

Le film sort en France le 6 novembre et sera projeté les 9, 7 et 17 novembre à Singapour dans le cadre du French Film Festival.

Hors Normes

Avec Vincent Cassel et Reda Kateb, un fil sensible, touchant, éclairant entre Polisse et Intouchables. À ne pas manquer.

Affiche du film Hors Normes-The Specials
HORS-NORMESInterdit aux moins de 16 ans à Singapour. NC16.
Cliquez sur l’image pour la bande-annonce et les billets.

C’est un film qui agit comme une rencontre. 
A la lisière de nos quotidiens, se trouvent des enfants, des adolescents, des adultes dont les gestes et les attitudes viennent dire qui ils sont. 
Violents, agressifs, agités, recroquevillés en eux-mêmes, ils évoluent tels des ombres dans le monde moderne.

Et, il y a des hommes de caractère et de convictions, qu’on imagine transformés par une rencontre d’un jour.

Ensemble, ils affrontent des impératifs ultra concrets de l’Aide à l’Enfance ou au Handicap, affirmant leurs espoirs au travers de chaque nouvelle prise en charge. 

Il est bien question d’une lutte, celle qui réclame de la chaleur humaine et des soins sur mesure. 

Ce tourbillon d’émotions pures nous questionne alors sur ce que nous pourrions manquer quand on évite de poser les yeux sur ceux qui résident de l’autre côté des normes. 

Deux Moi

Deux cœurs fragiles se noient dans leur solitude. Après un début un peu lent, le rythme s’accélère et Klapisch joue avec ses personnages et nos nerfs.

Affiche du film Deux Moi-Someone, Somewhere
DEUX MOIInterdit aux moins de 16 ans à Singapour. R16.
Cliquez sur l’image pour la bande-annonce et les billets.

Deux solitudes se côtoient sans se rencontrer malgré les nouvelles technologies.

Chacun va partir à la rencontre de qui il est, faire le ménage des traces de son enfance grace à deux psychanalystes ; Francois Berleand et Camille Cottin sont ici étonnamment rassurants. L’achat de croquettes pour chat serait-il vecteur de lien social? Et ainsi mener à la danse nuptiale?

Made In China

Retour à Chinatown et ses traditions. Un film bon enfant.

Affiche du film Made In China
Cliquez sur l’image pour la bande-annonce et les billets.

François (Frédéric Chau qui nous rend visite à l’occasion du French Film Festival) est français d’origine chinoise. Brouillé avec son père depuis 10 ans, il décide de renouer avec sa famille. Et retourne alors à Chinatown dans le 13e arrondissement de Paris. Peut-être est-ce difficile de nous impressionner ou nous faire rire avec les traditions chinoises quand on habite à Singapour? On retiendra la difficulté si familière d’habiter deux cultures et l’enthousiasme des acteurs.

Les crevettes pailletées

Vous vous souvenez peut-être de la programmation Voilah de l’an passé?! 

Les bassins chlorés , tout autant que les bassins moulés de ces messieurs , sont devenus incontournables.
La tendance de cette année est à la reconnaissance de la différence de sexualité .

Accessoirisée d’un bonnet de bain à oreillettes hors du commun, une brochette de champions  en devenir vient servir la cause LGTB avec vitalité.

L’aventure sportive et communautaire s’avère sympathique et rythmée même si on se doute de l’issue.
Une chorégraphie menée par un drag queen , qui aurait tout aussi bien pu traverser le désert australien dans les années 80. 
Si on savait s’aimer les uns les autres tels que nous sommes , notre moral serait plus brillant et la vie serait belle, belle, belle.

Bande-annonce et billets ici!

Blanche comme neige

Les aventures de Blanche Neige et sept messieurs dans le massif alpin.

BLANCHE COMME NEIGEInterdit aux moins de 18 ans à Singapour-M18.
Cliquez sur l’image pour la bande-annonce et les billets.

Les années, les siècles défilent et la beauté multiplie toujours les jalousies.
Quels sont les recours d’une dame vieillissante en face d’une beauté chaque jour plus florissante?

La forêt, l’isolement, la peur de mourir, l’inconnu sont autant de catalyseurs qui permettront à la belle jeune fille de se découvrir, au propre comme au figuré.
Quand la vie prend, qu’elle se déploie en éventails de désirs et tout autant de plaisirs, la nature vient lui offrir en écho sauvagerie et douceur associées. 
On savoure la beauté des prises de vue, tant la montagne vient servir d’écrin à la métamorphose de la fleur en femme. 

La sorcière prend feu lentement tandis que la demoiselle embrase les cœurs des messieurs, et cueille les fruits du jour avec délectation. 

Le mythe persiste et nous invite à ne jamais flétrir…! 

Une fille facile

Un été à Cannes en compagnie de Zahia et sa cousine de 16 ans : voyeurisme, fric et côte d’azur.

Classification en cours à Singapour. On parie sur R21.
Cliquez sur l’image pour la bande-annonce et les billets.

Sofia est-elle une fille facile ou une escort girl? Elle passe l’été à Cannes chez sa cousine de 16 ans (Naïma).

Assez facilement elle rencontre un riche propriétaire de yacht. Invitée à bord, elle y entraine Naïma…

Sofia, c’est Zahia connue pour ses aventures tarifées avec des joueurs de l’équipe de foot de France. Le film ne laisse aucune part de mystère à son corps et à ses activités.

Le regard de sa cousine oscille entre fascination et attirance. L’argent achète-t’il la liberté de Sofia qui exhibe son string et ses seins? On aimerait une rébellion, une bombe qui change l’ordre convenu du déroulement du film, de la soumission des sexes et des classes sociales. Revenons sur terre et laissons le mot de la fin au personnage de Clothilde Courau: « Pourquoi tant de chirurgie esthétique?« .

Avis aux cinéphiles : le film a reçu à Cannes le Prix de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) de la quinzaine des réalisateurs.

Bon french film festival! N’oubliez pas vos doudounes!

Valérie Mahieddine
Amélie Boutry
Valérie Lacroix-Tam

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.