À tous ceux qui aiment parler français, célébrer la diversité culturelle et véhiculer les idéaux tapis dans les revers de notre belle langue, réjouissez-vous.
Le festival de la Francophonie revient du 10 au 28 mars sur l’île. En faisant l’honneur d’inviter Singapour Live comme partenaire.
Au cœur de cette nouvelle édition : le développement durable.
Du changement climatique à la biodiversité, en passant par la croissance verte et l’environnement, un sujet brûlant décliné en 18 événements culturels, organisés et présentés par les 15 pays ambassadeurs de la Francophonie à Singapour. Un coup de pouce pour votre sélection ?
Voici nos premiers coups de cœurs.
Le navire français ENERGY OBSERVER à Sentosa.
Du 10 au 20 mars à Sentosa Cove.
C’est un vaisseau-laboratoire révolutionnaire 100% autonome. ENERGY OBSERVER ne nuit aucunement à la planète, car sa propulsion électrique est alimentée par le soleil, le vent et les courants marins. Capable de stocker son énergie sous forme d’hydrogène produit à partir d’eau de mer, il sillonne les mers depuis 2017. Son odyssée autour du monde court jusqu’en 2024.
Singapour, c’est la première grande étape en Asie de sa 6ème saison. Allez admirer ce navire à One°15 Marina et apprenez-en plus sur son parcours et ses recherches. Le film The messengers of the earth projeté au Science Center le 19 et 20 mars raconte son odyssée en autonomie de St Petersbourg au Spitzberg.

Le festival du film à l’Alliance française
Du 11 au 27 mars.
Le réchauffement de la planète est en haut des affiches.
Le choix des films et des documentaires met en lumière cette préoccupation sous des angles variés. Des caméras de provenance roumaine, cambodgienne, rwandaise, coréenne, grecque, mexicaine sont à souligner en plus des “habituelles”, à savoir, belge, canadienne, suisse et française. À noter pour les nostalgiques du Grand Bleu, le film L’Homme Dauphin le 13 mars avec Jacques Mayol et Jean-Marc Barr.
Vite on réserve : billetterie en ligne.
Un marché de la gastronomie durable.
Samedi 12 mars dans les locaux de l’école hôtelière de Lausanne.
Animée par 8 pays, une journée d’ateliers gratuits, pour goûter aux spécialités culinaires, cuisiner avant-garde avec des chefs renommés, déambuler autour des tables et s’offrir des produits frais responsables. Miam. Nos papilles se réjouissent en ces temps encore austères de privation de voyage. Et Laurent sera là avec les délicieux fromages de Singular matters.
La programmation du Science Center.
Du 10 au 20 mars.
- Une expo immersive What is left on reality,
- la projection du documentaire « Messenger of the Earth » (production Canal +), qui raconte l’odyssée du navire ENERGY OBSERVER en autonomie de St Petersbourg au Spitzberg,
- des tables rondes d’experts sur les énergies renouvelables, sur la biodiversité des régions côtières et des milieux aquatiques. En live et en ligne.
Et bien d’autres événements dont :
- Trois films projetés gratuitement dans un des dômes de Garden by the Bay le 19 mars : programme
- Une expo photo AMER sur les peuples côtiers au National Museum du 20 mars au 10 avril
- Une expo sur la sécurité de l’eau à Marina Barrage
En pratique et pour l’intégralité du programme,
Rendez-vous sur www.francophonie.sg le très beau site tout de bleu vêtu, promesses de ciels, d’azur et de profondeurs iodées.
Où l’on a juste envie de plonger, en apnée, sur un fond sonore qui pourrait bien être celui d’Eric Serra…
Allez, vous vous immergez bien avec nous ?
À très vite en mers franco-folles !
Amélie Boutry
Lise de Rocquigny