Après le succès dÀ table! qui mettait en lumière les arts de la table, L’Alliance Française propose À TABLE! #2 jusqu’au 5 novembre. Un véritable voyage au cœur de la gastronomie française qui ne vous laissera pas sur votre faim. Ouvrez vos yeux, vos mandibules et savourez.

Bon appétit ! Une exposition dans la galerie principale

La table vous attend…Dressée au centre de la galerie, elle fait la part belle à de grandes maisons françaises, Haviland pour la porcelaine, Daum pour la pâte de cristal dont Dali a fait un medium. Et parce que l’artiste en a trouvé l’inspiration à table devant un camembert qui avait chaud, la montre coulante figure en bonne place dans l’exposition.

A table ! Photo Arron Teo

Sur les murs de la galerie, vous suivrez l’histoire de la gastronomie. De l’australopithèque à l’homme moderne, chacun a apporté son coup de fourchette à l’édifice. Vous découvrirez les influences de la grande histoire dans notre assiette et retrouverez les figures incontournables de la cuisine française. On peut citer Escoffier, roi des cuisiniers et cuisinier des rois, inventeur des classiques Pêche Melba, Poire Belle Hélène, Crêpe Suzette.

Et toujours dans la galerie, vous aurez l’occasion d’exercer votre nez. 6 saveurs sont à découvrir, une expérience olfactive qui amusera sans doute toute la famille. 

Eh bien, sentez maintenant ! Photo Arron Teo

Plus de 40 masterclasses et workshops pour affiner votre palais

A côté de la galerie principale, une cuisine, installée et équipée par les plus grands fournisseurs français, verra se succéder des chefs multi étoilés. Ils vous livreront les secrets de leurs plats iconiques lors de masterclasses certainement inoubliables.

A vos casseroles ! Photo Arron Teo

A table pour les workshops, vous apprendrez à déguster et à apprécier vins, fromages, chocolat, champagne…Au programme également, la découverte du véritable or noir avec la maison Petrossian.

On se régalera au cinéma, aussi !

Au programme, une série de films gourmands dans tous les genres.

Deux documentaires : Michelin Stars : tales from the kitchen de Rasmus Dinesen, une plongée dans le travail des inspecteurs du guide Michelin qui fait et défait les étoilés et Terroir to Table toujours de Rasmus Dinesen qui s’adresse à tous les amoureux du vin.

Deux comédies :  Délicieux d’Eric Besnard, l’histoire du premier restaurant à l’aube de la Révolution, et La dégustation d’Ivan Cabérac inspirée de la pièce éponyme qui a pour décor une cave à vins…On ira voir l’une et l’autre pour les mêmes raisons : retrouver la délicieuse Isabelle Carré, à l’affiche de ces deux films.

Un film d’animation : Le parfum de la  carotte, moyen métrage de Rémi Durin et Arnaud Demuynck, l’occasion de retrouver la voix d’Agnès Jaoui à travers le personnage de la renarde et d’ouvrir vos enfants aux saveurs de la carotte.

ET maintenant, rendez-vous sur le site de l’Alliance Française pour réserver vos places, bon appétit !

Pour prolonger le plaisir des saveurs, visitez les rubriques Foodies et Restaurant de SingapourLive.

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.