Témoignage exclusif d’un acteur de la troupe

Les élèves de l’option et de l’atelier théâtre vous proposent de venir assister à la présentation de leur travail:  « Du piment dans les yeux ». Cette pièce vient de recevoir le Prix de littérature dramatique des collégiens 2019, Prix Collidram (le prix est décernée tous les ans par un jury de collégiens ; c’est un peu le Prix Goncourt des lycéens pour le théâtre contemporain).

Quand?

  • Jeudi 23 Mai 20h00
  • Vendredi 24 Mai 20h00
  • Dimanche 26 Mai 17h00

Où?

Amphithéâtre 2900 au LFS- Entrée gratuite. Durée : 70 minutes.

Réserver vos places : ICI

Résumé

Pourquoi est-on amené à se déplacer, à changer de ville, de vie ? Quelles sont ces raisons qui poussent à prendre la route alors que cette même route, on le sait, risque d’être semée d’embûches ? Comment se fait-il qu’on accepte de tout abandonner alors qu’on n’est même pas sûr que ce que l’on va trouver sera meilleur ?

Deux adolescents, deux parcours différents jusque là, vont faire ce chemin, tenter l’aventure. On les suit dans leur traversée africaine, affrontant l’hostilité du climat et de l’homme. « Pense à tes pieds et marche » parce qu’il n’y a pas de bien plus précieux pour qui doit toujours filer plus loin, ailleurs, là-bas.

Simon Grangeat nous propose un regard sur le destin de Mohamed et Inaya. Leur départ, leur rencontre, et leur espoir. 

On vous attend nombreux.

Témoignage :

Un élève de terminale nous donne son ressenti avant de passer en scène

Nous avons passé un très bon moment, dirigés par Mr Massis. Et c’était l’occasion d’expérimenter une nouvelle façon de travailler et de jouer.

Cette troisième année de théâtre était encore bien différente des deux précédentes. 

Notre pièce parle des migrants. 

Afin de jouer au plus juste, nous avons essayé de comprendre ce qui se passe dans le quotidien et peut être dans la tête des migrants. 

Mr Massis nous a surpris par sa mise en scène. En effet, il joue avec le minimalisme des accessoires ce qui complique le jeu des acteurs. 

De plus, il tient à ce que nous soyons tous sur scène à tous moments, ce qui fait de chaque minute un enjeu. Nous devons nous concentrer sans cesse pendant 75 minutes. 

Du fait de toutes les interventions organisées par le professeur, nous avons passé de nombreux samedis au lycée à perfectionner et enrichir notre pièce et nous nous sommes investi d’autant plus. Par exemple avec Yao Eby, d’origine africaine, nous avons passé un samedi à danser.

Cette nouvelle façon de travailler fut un apprentissage et une préoccupation pour tous les terminales de la troupe. Mais c’est bien aussi cette diversité qui rend la discipline si riche.

Ça y est, nous sommes prêts et heureux d’enfin vous présenter notre spectacle: 

 Du Piment Dans Les Yeux ce jeudi 23, vendredi 24 à 20h et ce dimanche 26 à 17h au lycée français de Singapour, Amphithéâtre 2900.

Les terminales ainsi que les premières et les secondes de l’option théâtre espèrent vous y voir nombreux.

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.