BAC : J-30

C’est la fin des vacances, bronzé et reposé, Sam Sool a un petit coup de panique en pensant aux écrits du bac qui démarrent le 14 juin à Singapour. Il a l’impression qu’il n’arrête pas entre les concours, les entretiens, Parcoursup… et maintenant enfin le bac! « Le 14 juin, c’est demain… alors, je fais comment? Il faut que j’organise mes révisions du bac !»

Sollicités par Sam, nous l’avons envoyé chercher les conseils pour cette dernière ligne droite à la source, auprès de trois de nos enseignants de matières clés.

Philosophie : today is the day

Sam commence par rencontrer Mathilde, la philosophe. Elle insiste sur le fait qu’en philo, mieux vaut quelques références bien maitrisées qu’une base de données mal digérée. Du coup, à ce stade il faut revoir ce que l’on connait déjà sur ses propres fiches de révisions du bac. Celles-ci doivent être efficaces et personnelles et permettre de retenir pour chaque notion une définition, quelques auteurs et les principales théories étudiées. Pour s’aider, on peut essayer de chercher à comprendre pourquoi tel ou tel philosophe a développé ces idées. Effectivement, c’est en leur donnant un côté humain que l’on comprend et retient le mieux leurs théories. Quant à la méthode, on peut encore s’entraîner en essayant de faire des plans (1 par semaine par exemple) ou en développant un argument de 8 à 10 lignes. En bonne philosophe, elle rappelle aussi à Sam quelques conseils de base :

« ce n’est plus l’heure de culpabiliser parce que tu n’as pas travaillé avant

aujourd’hui c’est aujourd’hui et il est toujours temps de commencer! ».

Maths : les annales

Un peu rassuré, Sam part à la rencontre de Coraline, prof de maths. En maths Sam n’arrête pas de dire qu’il est nul !

« Nul ou pas, ce n’est plus la question, lui répond-elle.

«Commence par te construire un planning de révision du bac.

-Et respecte-le.

-en maths, plus que dans les autres matières peut-être, de bonnes fiches de révision permettront de se remettre en tête les formules et les méthodes de résolution.

-Si tu en as l’habitude tu peux construire des cartes mentales pour t’aider.

-Ensuite il faut s’entraîner et faire et refaire les annales d’examen, en mode examen.

-Cela signifie que tu dois résoudre et rédiger tes réponses comme tu le ferais le jour de l’examen.

-inutile de tout faire en mode brouillon, le jour du bac, la qualité de la rédaction est essentielle. »

Histoire-Géo : NOW

Sam continue sur sa lancée et rencontre alors François, prof d’histoire géo. « L’histoire et la géographie sont des matières vivantes, explique-t-il. Il faut faire feu de tout bois! Regarde des vidéos, des photos, des images d’archives et de manière générale tout ce qui d’une manière ou d’une autre se rapporte aux périodes et aux thématiques étudiées. Les frises chronologiques et les croquis aident à fixer dans sa mémoire les connaissances essentielles. Alors c’est le moment de les utiliser. Et surtout, essaie de ne pas attendre le dernier moment pour t’y mettre ! ».

Sam marmonne… «ils sont sympas tous. mais les révisions du bac, c’est quand même plus facile à dire qu’à faire ! »

Révisions du bac : ce n’est jamais trop tard.

C’est vrai, Sam, quelle que soit la matière tu auras besoin de planifier tes révisions et de les organiser. Alors, d’une manière générale, je te suggère de travailler un peu tous les jours, en faisant tourner les matières. Trouve ce qui marche pour toi. Comment retiens-tu les choses? En lisant, en écrivant, en écoutant (dans ce cas lis tes fiches et tes notes à voix haute)… Essaie de ne rien laisser de côté et d’être rigoureux dans ton travail, il n’est jamais trop tard.

Objectif Bac

Et enfin et surtout, pense à bien dormir, bien te nourrir et faire un peu de sport. C’est important pour conserver ton énergie et évacuer le stress et la pression. Dans quelques semaines, tout sera terminé. Et ton premier diplôme de l’enseignement supérieur en poche, tu pourras te projeter vers l’avenir !

Et oui le bac est bien le 1er diplôme de l’enseignement supérieur. Le président du jury est un représentant du supérieur

Caroline Minialai

Averroes e-learning est une structure spécialisée depuis 17 ans dans le soutien scolaire des élèves des lycées du réseau de l’AEFE. Depuis 2 ans, nous proposons une solution en visio-conférence pour répondre aux besoins des lycéens et des étudiants où qu’ils soient. Tous nos cours se déroulent en petits groupes (entre 3 et 8 élèves max) sur une plateforme de visio-conférence dédiée hébergée par CISCO Webex, leader mondial de la visio-conférence. Nous avons filmé le déroulement d’un cours pour qu’il puisse être visionné : cours de français 1ère.

Il reste encore quelques places pour des stages de révision intensifs en visio-conférence (Bac et Brevet) à partir du 27 mai. Averroes e-learning

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.