C’est bientôt Pâques! Il est temps de préparer la chasse. On a repéré le gibier, on vous en parle. Lapins, poules, poissons, œufs en chocolat sont déjà dans les rayons. Alors go and shop avant que tout ça ne fonde! Mais d’abord, un peu d’histoire…

L’œuf à Pâques : c’est pas tout neuf !

Une tradition antique

Il faut remonter à l’Antiquité pour trouver les premières traces de cette belle tradition. En Perse comme en Egypte, on s’offrait des œufs peints et décorés pour fêter l’arrivée du printemps… À cette saison, tout recommence et tout est promesse (un truc à dire à Sam qui entame son 3e trimestre), donc rien de mieux que des œufs, symbole de fertilité, pour fêter ce moment.

C’est beau…mais c’est pas bon

Hold-up des chrétiens sur la tradition

Les chrétiens, qui célèbrent à Pâques la victoire de la vie sur la mort, ont repris à leur compte cet usage. Qui leur permettait aussi de liquider les stocks. Car autrefois, durant les 40 jours qui précédaient les fêtes pascales, il était interdit aux chrétiens de manger des œufs. En revanche il était autorisé aux poules de pondre… Imaginez donc l’encombrement des poulaillers.

Enfin le chocolat !

Au 18e siècle, les sujets en chocolat font leur apparition… Grâce au talent des chocolatiers, aidés des dinandiers, qui façonnent les moules en cuivre. Les hommes de l’art laissent libre court à leur imagination et bientôt sur leurs étals convoquent toute la basse-cour: poules, poussins, canards.

Et l’œuf de luxe

L’œuf de Pâques pour se mettre au régime

Au 19e siècle, l’œuf Fabergé arrive en Russie. Gourmands, passez votre chemin. Celui-là ne se dévore que des yeux.
À partir de 1885, la tsarine Marie Fedorovna reçoit du tsar Alexandre III, chaque année pour Pâques, un œuf de l’illustre orfèvre Fabergé… La collection dépassera vite la douzaine.

Cloche ou lapin…Qui apporte les œufs ?

Vous avez sans doute noté, si vous vivez au rythme des cloches, qu’elles cessent de sonner entre le jeudi saint et le dimanche de Pâques.  Une façon de faire mémoire de la mort du Christ pour les catholiques. Autrefois on expliquait aux enfants, un brin perturbés par ce silence, que les cloches s’en étaient allées à Rome pour implorer la bénédiction du pape. Et qu’elles en repartaient chargées d’œufs en chocolat.

La cloche avant son départ pour Rome

Ces dernières années, le lapin s’est imposé, faisant concurrence à la cloche.
S’il a récemment proliféré en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, il est depuis toujours bien ancré dans les terres protestantes, dans l’Est de la France et en Allemagne. Depuis le 17e siècle au moins, on y parle du lapin de Pâques. Mais quel mammifère serait mieux placé pour célébrer le printemps et la vie ? Rien ne cloche, donc.
De son côté, le chocolatier Lindt a bien œuvré pour la diffusion du lapin dans toute l’Europe. Sa célèbre figurine dorée, bientôt octogénaire, se vendrait à plus de 150 millions d’exemplaires à Pâques!

Où acheter des œufs à Singapour ?

En France, il se mange 57 kilos de chocolat par seconde durant le weekend de Pâques…
À Singapour, nous avons quelques ressources pour avaler notre part !

Les chocolatiers indépendants : Laurent Bernard, Mr Bucket

Chez Laurent Bernard, l’excellent chocolatier français, vous trouverez tous les sujets. Des lapins bien sûr, mais dans la vitrine, ça caquette et ça nage aussi. Des poules  et des poissons bien ventrus. Je n’ai pas vu de cloche… ça me sonne un peu.

Les petits poissons nagent, nagent chez Laurent Bernard…

Faites un tour chez Mr Bucket à Dempsey. Un chocolatier singapourien qui source tous ses fournisseurs dans la région. Profitez-en pour tester son chocolat earl grey ou même poivré. Pour Pâques, ses œufs graphiques ont une belle allure. Vous serez peut-être tentés par l’œuf géant (48 cm), mais il n’est pas à vendre. Juste à rembourser en cas de casse (388 SGD)…. ou à gagner si vous devinez son poids ! Les paris sont ouverts.

Pour vos petits, un œuf géant

Les enseignes spécialisées : Godiva, Läderach, Venchi

Au B2 du Takashimaya, ces trois enseignes se tiennent dans un mouchoir de poche.
Chez le suisse Läderach, une bande de lapins, chez le belge Godiva un œuf dont l’esthétique « spring » devrait ravir la clientèle locale. Pour le choix et la créativité, il faut aller chez l’italien Venchi. Je craquerais volontiers pour ses gros œufs nougatine.
Chez ces chocolatiers, vous trouverez des petits œufs de toutes les couleurs et à tous les parfums parfaitement adaptés à la chasse.

Veni Vidi Venchi

Les grandes enseignes : Cold Storage/ CS Fresh, FairPrice, Marks & Spencer

Les marques Lindt, Cadbury, Ferrero, Nestlé… garnissent les rayons des Cold Storage et FairPrice. Au Cold Storage de Paragon, j’ai retenu le miracle de la génétique chez Maltesers (un œuf garni de petits lapins), mais aussi l’œuf Quality Street plein de ces bonbons au chocolat qui ont enchanté notre enfance ! Marks & Spencer, de son côté, propose un beau linéaire de chocolats à sa marque.

Au choix…à moins que vous mettiez tous vos oeufs dans le même panier ?

Et n’oublions pas nos enseignes françaises.
La Petite Boutique et Le Petit Dépôt proposent une belle sélection.

Allez, bonne chasse et joyeuses fêtes de Pâques !

A LIRE LE MENU DE PAQUES DE SUZANNE

Marie-Odile Genès

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.