Impossible de ne pas arriver déjà dans le coup
Voilà nos conseils afin de ne pas perdre de temps à mettre votre quotient culturel à jour.
Nous avons sélectionné les meilleures expos et les spectacles à ne pas manquer. Vous trouverez ici les restaurants à découvrir, les derniers accessoires de mode et les boutiques incontournables.
Le retour des expatriés…
Bientôt l’été et le retour au bercail pour un grand nombre d’entre nous, pour quelques semaines qui se chiffrent parfois en mois. Chacun son tempo. Libre à vous de lire cet article dans le désordre en fonction de vos priorités. Vous arrivez de loin, faites vous plaisir!
Notre sélection d’expos:
Musée Marmottan : L’Orient des Peintres
Au musée Marmottan une très jolie expo intitulée L’Orient des Peintres Du rêve à la lumière.
Jusqu’au 21 juillet.

Assez court et toujours un bel accrochage dans ce petit musée qui ne montre que des belles choses. Des toiles majeures dans un cadre intimiste.
Musée d’Orsay : Le Modèle Noir et Berthe Morisot
A Orsay, on n’a jamais fini de faire le tour. Des trésors se cachent dans les recoins et il y en a pour tous les gouts. Emmenez vos enfants, c’est un très bon endroit pour jouer à cache cache (en silence, s’il vous plait).

J’ai vu la grande expo de la saison avec beaucoup de plaisir. Le modèle noir de Géricault à Matisse que vous pouvez aller admirer jusqu’au 21 juillet.
Profitez également de Berthe Morisot que vous aurez le temps d’apprécier tout l’été (18 juin au 22 septembre) l’oeuvre de cette artiste moins connue mais une des figure majeure de l’impressionnisme, qu’on admire généralement au musée Marmottan. Avant, prenez le temps de lire la biographie que Dominique Bona lui a consacrée. Une bonne lecture pour votre été, qui permet d’entrer ensuite dans sa peinture comme dans une maison de famille.
Ici le petit film de présentation de l’exposition. Et le podcast de France Culture
Au Grand Palais : Rouge et La Lune

Rouge : art et utopie au pays des Soviets
Rouge : art et utopie au pays des Soviets. Voilà un titre à la Tintin pour une expo assez sérieuse mais très éclectique. On retrouve les collages préférés de ces années là et en même temps de la peinture assez peu académique. Un petit film sur la vie dans les appartements communautaires ferait sourire doucement si le modèle n’avait pas conduit à un tel gâchis de vies humaines.
Enfin avant de quitter l’exposition, vous pourrez réaliser vos propres photomontages en vous prenant pour Rodtchenko.
Dépêchez vous, l’exposition se termine le 1er juillet.
La Lune
La porte à côté, vous pourrez voir La Lune jusqu’au 22 juillet. Ça c’est une promesse! Un voyage onirique et poétique sur un thème transversal qui a inspiré bien des artistes.
Je vous conseille de prendre vos billets à l’avance pour aller voir ces deux expositions.
En période de vacances, le Grand Palais est souvent pris d’assaut par les touristes du monde entier.
La Cité de la Musique : Electro de Kraftwerk à Daft Punk
Dans un autre registre
Ça me faisait plaisir d’accompagner mon fils musicien, un vendredi soir – c’est nocturne festif jusqu’à 22h le vendredi – à la cité de la musique pour voir l’expo Electro… mon conseil: choisissez plutôt un moment moins fréquenté. Je suis sûre que les matinées sont plus calmes (tous les jours sauf le lundi à partir de 12h ou 14h ) et moins « boite de nuit » sauf si vous avez envie de partager cette expérience avec un large public.
Dans cet espace dédié aux expositions de la Philharmonie de Paris, vous pourrez danser, regarder, apprendre et écouter bien-sûr. La musique électro est partout dans nos vies. Elle est considérée comme un courant musical à part entière depuis 2010. Et que vous le sachiez ou pas, vous dansez dessus régulièrement. Jusqu’au 11 août.
La Philharmonie de Paris
En ce qui concerne la Philharmonie de Paris, ce nouvel ensemble de spectacles a ouvert en 2015 avec des salles à l’acoustique parfaite et à la programmation hétéroclite. L’environnement est très vert autour des canaux. De quoi passer un peu de temps avec des enfants jeunes ou moins jeunes.
La programmation musicale de la Philharmonie est juste magistrale. On vous recommande d’y jeter un coup d’oeil.
Au hasard, le concert de Kraftwerk les 11, 12 et 13 juillet pour ceux qui ont aimé l’expo Electro.
La cité des Sciences : un must pour les enfants dès 2 ans
La Cité de la musique n’est pas loin de la Cité des Sciences toujours une bonne inspiration surtout si vous voyagez avec les enfants: des activités destinées aux enfants dès 2 ans!
A voir également :
Et si vous avez du temps, ne manquez pas:
Musée Jacquemart-André : Hammershøi
Hammershøi (1864-1916), le maître de la peinture danoise au Musée Jacquemart-André jusqu’au 22 juillet.
Musée Beaubourg : Dora Maar
Dora Maar (1907-1997) au musée Beaubourg, une femme qui cumulait les talents et dont l’oeuvre multi-facettes dépasse le cadre. Jusqu’au 29 juillet.
Musée Guimet : La légende dorée de Bouddha
Et pour ceux qui ont déjà envie de revenir ou pour préparer votre voyage en Asie, la toute nouvelle exposition du musée Guimet : La Légende Dorée de Bouddha. jusqu’au 4 novembre.
Une exposition transversale qui permettra d’admirer les merveilles du musée qui vient d’être restauré et dépoussiéré.
ça donne envie de rester plus longtemps
Sophie Merlin